top of page

Gérer le stress des examens grâce à la sophrologie et l'EFT

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023


Préparation aux examens

Au collège, au lycée ou pendant les études supérieures, les étudiants se confrontent régulièrement à des examens jalonnent leur parcours d'apprentissage et leur ouvrent les portes de leur avenir et de la reconnaissance sociale requises.

Pourtant, malgré la fréquence de ces évaluations et leur préparation en amont, les examens sont souvent source de grand stress, d'inquiétude, voire de peur et d'angoisse.

Face à ce stress difficile à gérer, deux réactions sont courantes chez les étudiants :

  • La fuite, où certains cherchent à oublier l'échéance en s'occupant autrement.

  • Le combat, où d'autres révisent sans relâche, parfois jusqu'à l'obsession.

Dans les deux cas, ces épuisent physiquement et mentalement réactions, pouvant entraîner des "trous de mémoire", des difficultés d'élocution avec la voix qui tremble ou s'enroue, des crises de larmes, et toute une série de réactions physiques et physiologiques incontrôlables et paralysantes.

Moins connue et reconnue, une troisième réaction existe : l'auto-sabotage. Il s'agit de se mettre soi-même en échec, inconsciemment, par des actions ou des comportements qui nuisent à la réussite.


Cette réaction négative au stress des examens est souvent récurrente et peut avoir des conséquences importantes ! Des échecs successifs aux évaluations ou aux examens, dus au stress, entraînent progressivement une baisse de l'estime de soi, et la personne peut se retrouver à éviter tout simplement de se présenter à d'autres examens, qu'ils soient scolaires ou extra -scolaires (compétitions sportives ou artistiques).


Il est alors nécessaire de se préparer mentalement pour passer sereinement et paisiblement les examens !


Pour évacuer le stress et l'angoisse, se libérer des émotions parasites, des freins et des croyances bloquantes, et rétablir la vitalité et la confiance en soi, la sophrologie et l'EFT sont dotés d'outils simples, accessibles et se pratiquant de manière autonomes."


29 vues0 commentaire

コメント


bottom of page