top of page

Accompagner la grossesse avec la sophrologie et l'EFT

Dernière mise à jour : 18 juin 2023


Il est de plus en plus répandu de se faire accompagner en sophrologie et en EFT pendant la période périnatale. Certaines maternités proposent ces services, certaines sages-femmes également.


Lorsque je parle de période périnatale, celle-ci recouvre les temps de conception (naturelle ou en PMA), de grossesse, d’accouchement et les premiers jours avec le nouveau-né.

La sophrologie et l'EFT se sont adaptées naturellement pour répondre aux problématiques pouvant être engendrées par cette étape : conception, la grossesse, l’accouchement et le post-partum.


Généralement c'est au cours du septième mois de grossesse, lorsque les femmes sont en congé maternité, que la demande se fait la plus grande.

Une femme enceinte
Accompagner la grossesse avec la sophrologie et l'EFT

En EFT, nous allons travailler sur les émotions, toutes chamboulées et à fleur de peau, pendant la grossesse, sur l'énergie.

La sophrologie et l'EFT, accompagnent aussi bien les femmes que les hommes !

Petit point sur le cadre thérapeutique

En sophrologie et en EFT, il est important de signaler que nous ne faisons pas de « préparation à l’accouchement » : informer la future maman sur les mécanismes physiologiques de la grossesse, le déroulé technique de l’accouchement, le suivi médical à mettre en place avant et après l’accouchement pour soi et le bébé, les technique de respiration pour la poussée pour le jour J…

La sophrologie ne remplace en aucun cas le ou les traitements prescrits par le médecin ou la sage-femme, elle est un complément à la prise en charge médicale. Le sophrologue s’assure toujours que sa patiente fait l’objet d’un suivi médical sur le sujet. Il ne se substitue en aucun cas à la sage-femme, ni au médecin. Il maintient une certaine posture thérapeutique très stricte en s’interdisant notamment :

- les préconisations excessives (régir des habitudes de vie) ou les conseils effrénés sur ses principes de mode d’accouchement, l’allaitement, la péridurale…)

- Le surinvestissement (l’envie irrépressible de soulager, de materner, présentation du bébé…

- Le débordement : écoute sans limite sans proposer de pratique.


Voilà, c'est dit, et cela était nécessaire.


En sophrologie et EFT, les attentes des femmes et/ou des hommes qui reviennent les plus souvent sont :

- Être accompagné pendant son parcours PMA

- Exprimer et réguler ses angoisses, ses peurs et ses émotions

- Etre à l’écoute de son corps changeant

- Accompagner les transformations physiques

- Soulager les douleurs et le stress lié

- Diminuer les troubles du sommeil

- Retrouver la forme

- Acquérir des techniques de détente et respiration pour soulager les douleurs liées aux contractions.

- Développer la confiance en soi (en tant que future maman ou que mère)

- Récupérer après la naissance

- Faire face à la pression de l’entourage...


La pratique

- L’accompagnement en sophrologie peut se faire à chaque période du périnatal.

- La sophrologie peut se pratiquer en individuel ou en groupe. Pour obtenir un résultat bénéfique il sera nécessaire de suivre plusieurs séances et de s’entrainer chez soi.


Comment se passent les séances :

  • 1ère séance : C'est le premier temps d’échange et de découverte qui permet de collecter des informations cruciales pour votre accompagnement, permet de poser les bases de l’accompagnement, et permet créer ce qu’on appelle l’alliance. Une première pratique pour se détendre, découvrir sa respiration Je rassemble ensuite les renseignements collectés lors de la première séance pour constituer un « fil rouge » menant vers l’objectif, avec plusieurs séances et les exercices appropriés.

  • Les séances suivantes, vous avancez tranquillement vers votre objectif, selon le délai imparti.

Concernant le parcours PMA j’adapte la fréquence et la séance selon la phase dans laquelle se situent le couple. La sophrologie ou l'EFT permettra de FAVORISER les différents protocoles médicaux (stimulation, ponction, insémination artificielle, transfert des embryons) et processus naturels (multiplication des follicules, nidification), d’accompagner émotionnellement le couple (colère, culpabilité, tristesse, attente des résultats…), et pour certains, de mieux vivre l’échec.






Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page