top of page
La sophrologie?: About

La sophrologie

Qu'est-ce que la sophrologie?

La Sophrologie (ou sophro pour les intimes) dans sa définition est un outil de développement personnel et de relaxation simple et très efficace, une méthode crée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.
A la croisée de différentes techniques orientales et occidentales, elle s’inspire du zen japonais, du yoga, du bouddhisme, de la phénoménologie, l'hypnose, l'autosuggestion, etc. Elle allie le corps et l'esprit grâce à des exercices de respiration contrôlée, de détente musculaire et de visualisation d'images positives.

Les exercices dits de "relaxation dynamique" s'appuient sur des contractions musculaires douces et la respiration contrôlée, ce qui permet de se relâcher, renforcer la concentration et développer la représentation de soi.

La visualisation dite "sophronisation" s'appuie sur la suggestion mentale. Elle permet de créer des ressentis positifs à un niveau de conscience proche de celui du sommeil. La visualisation permet également d'aller chercher des ressources positives du passé mais aussi de se projeter mentalement dans le futur.

 

Cette méthode psycocorporelle a une influence sur la conscience de soi et de son environnement. Elle permet de développer le(s) potentiel(s) de chacun, d'apporter l'équilibre pour laisser s'épanouir notre bien-être. 

Les domaines de la sophrologie sont nombreux et variés : gestion du stress, réguler ses émotions, fatigue, concentration, respiration, accompagnement PMA, préparation mentale, grossesse, douleurs, etc... Je vous ai fait toute une liste (non exhaustive) ici. Tout dépendra ensuite de l'expertise, des connaissances et de la capacité ou non du sophrologue à vous accompagner pour l'un au l'autre de ces motifs.

La sophrologie concerne tout le monde : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. L'on pourrait dire qu'il n'y a pas d'âge ni de limites et en même temps il sera nécessaire que le sophrologue et le client puissent se comprendre ! Là encore chaque sophrologue a son publique privilégié.

Au besoin, appelez directement le sophrologue pour un premier échange et pour poser vos questions.

Votre première séance avec Carole Ryckelynck Sophrologue.
La première séance, le bilan, permet au sophrologue et à la personne accompagnée de se découvrir, se connaître et pose les bases de l'accompagnement. Cette première rencontre posera également le cadre de la pratique (fréquence des rencontres, modalités de pratique, etc.). C'est au cours de cette séance que vous définirez votre objectif et ferez votre première expérience avec la sophrologie.

Chaque séance comprend des étapes indispensables:

  • Un temps de dialogue permettant à la personne qui consulte de partager ses ressentis et ce qu’elle a vécu entre deux séances. 

  • Un temps de présentation de la séance et de ses composantes (intentions, exercices)

  • Un temps de pratique (exercices de relaxation dynamique et/ou de visualisation positives )

  • Un temps d’échange sur les sensations, ressentis, émotions vécues à l’occasion des exercices pratiqués. C'est la Phénodescription.

Les temps d'échange vous permettent d'exprimer vos besoins, vos attentes et vos ressentis (phénodescription), ils sont très importants.
Les temps d'exercices de sophrologie permettent de redécouvrir et percevoir votre corps, votre esprit, votre état émotionnel et les sensations corporelles liées; de faire émerger vos ressentis et vos capacités; d'atteindre l'équilibre interne, ...

Ces exercices sont accessibles à tous, adaptés aux besoins de chacun selon l'objectif de la séance. Simples et ludiques ils seront à refaire en toute autonomie, chez vous, et vous permettront d'intégrer les consignes, les ressentis et d'optimiser votre accompagnement et d'atteindre plus facilement votre objectif.

bottom of page