top of page

La Cohérence Cardiaque avec la Sophrologie

rythme cardiaque.webp
rythme cardiaque.webp
rythme cardiaque.webp

La cohérence cardiaque

Pratiquer la cohérence cardiaque entraîne de nombreux bienfaits physiques, psychologiques et émotionnels, grâce à la synchronisation de la respiration, du cœur et des zones cérébrales.

C'est une technique simple, très efficace, utilisée dans la gestion du stress qui permet de réduire de réduire également l'anxiété, la dépression et la tension artérielle.

 

Un peu d'histoire

La médecine chinoise s'intéressait déjà à la variabilité de la fréquence cardiaque et au pouls pour mesurer la santé il a bien des siècles. Le concept de cohérence cardiaque est née au Etats-Unis il y a quelques années grâces aux recherches médicales en neuroscience et en neuro-cardiologie. L'institut HeartMath a étudié son impact sur la gestion du stress puis l'a diffusé. En france cette méthode sera introduite par les médecins David O'Hare et David Servan Schreiber.

Ses bienfaits

- Diminution du taux de cortisol (hormone du stress)

- Augmentation de la dopamine (hormone du plaisir), de la sérotonine (bien-être), de l'ocytocine (hormone de l'amour) et de la DHEA (hormone de jouvence)

- Diminution de l'hypertension artérielle

- Diminution du risque cardiovasculaire

- Meilleure récupération

- Soulagement des douleurs

- Aide à améliorer l'état de santé dans les maladies asthmatiques et inflammatoires

- Diminution des troubles de l'attention et de l'hyperactivité
- Meilleure concentration

- Amélioration de la mémorisation

=> La cohérence cardiaque équilibre et régule les systèmes nerveux, cardiaque, endocrinien, respiratoire, digestif et immunitaire.

Comment la cohérence cardiaque fonctionne?

Trois systèmes importants:

* Le système nerveux autonome: le système nerveux autonome (SNA) est important pour le bon fonctionnement physiologique en général, la bonne santé. Il comporte deux branches:
- La branche sympathique permet la mise en action, la dépense d'énergie, l'accélération de la fréquence cardiaque et respiratoire, l'inhibition de la digestion...
- La branche parasympathique permet la mise au repos, la restauration d'énergie. la réparation, la relaxation, l'homéostasie... 

Le cœur et le cerveau sont relié par le SNA: le nerf cardiaque sympathique permet au cœur d'accélérer sur ordre du cerveau, le nerf cardiaque parasympathique permet au cerveau de donner l'ordre au cœur de décélérer (nerf vagal).
* Le système baroréflexe ou système de régulation de la pression artérielle: lorsque la pression sanguine est trop importante au niveau des artères, des capteurs cardiaques vont imprimer, via le cerveau, l'ordre au cœur de décélérer, et inversement si la pression est trop basse.

* Le système respiratoire: il influence le rythme cardiaque. L'inspiration inhibe la prédominance parasympathique et l'expiration stimule la branche parasympathique.

L'arythmie sinusale respiratoire (ASR) représente les fluctuations de la fréquence cardiaque en correspondance avec la respiration. Lorsque nous sommes en phase de stress ou malades l'ASR décroit, l'état de relaxation favorise l'accroissement de l'ASR. 

Les émotions et les pensées

Les émotions et les pensées sont le régulateur psychologique qui influence le rythme cardiaque. La variabilité de la fréquence cardiaque est donc le reflet de la façon dont nous nous adaptons à notre environnement. Face à des événements, nos façons de fonctionner sont récurrentes: ce sont des schémas de fonctionnement familiers, des schémas de référence. Ces schémas se retrouvent dans la façon dont notre cœur fait des accélérations ou des décélérations. 
Ces schémas de fonctionnement peuvent être:

- bien adaptés: bien-être, plaisir

- inadaptés: anxiété. La perception de la réalité amène vers la menace qui peut arriver et non vers les émotions positives pouvant être tirés des situations.

 

=> On peut actualiser et rendre positifs les schémas de fonctionnement non pas en jouant sur le contenu des émotions ou pensées mais en jouant sur les données biologiques qui remontent du cœur au cerveau. Ce qui permet au cerveau de changer ses schémas de fonctionnement inadapté. 

 Pourquoi intégrer la cohérence cardiaque en sophrologie?

Intégrer la cohérence cardiaque à la pratique de la sophrologie permet dans l'instant présent de:

- d'accélérer la mise en place d'un état émotionnellement stable en situation de stress

- faciliter le retour au calme et au lâcher prise pour les plus "résistants" à la relaxation

- amplifier la diminution de l'anxiété et de la dépression

- améliorer la tolérance à la douleur et la soulager plus efficacement

- aider à réduire l'hypertension artérielle.

bottom of page