top of page

Astuces pour bien respirer

Dernière mise à jour : 18 juin 2023


Un homme qui respire en pleine conscience
Astuces pour bien respirer

Dans le post sur l'importance de la respiration je vous expliquais cette fonction naturelle et automatique, bien qu'on puisse aussi la contrôler volontairement pour se détendre, se redynamiser, souffler des bougies, crier, parler...


Je vous invite à le consulter pour comprendre la suite !


S'entrainer à bien respirer est essentiel ! Le simple fait de s'entrainer à la détente quand tout va bien permet de retrouver plus facilement les gestes et respirations à faire au moment d'une crise ou au corps de s'auto-réguler presque automatiquement.

Mieux vaut apprendre à nager quand la mer est calme

Malheureusement, des erreurs se glissent bien souvent dans notre pratique, surtout lorsque l'on est livrés à nous-même, sans le sophrologue (ou autre) pour nous guider.

Comme nous adoptons de mauvaises postures et de mauvaises habitudes respiratoires, nous pouvons nous entrainer à bien respirer pour adopter les bonnes habitudes et la bonne posture. Et plus vous vous y entrainerez, plus votre corps les intègrera.


Voici quelques erreurs que vous pouvez corriger simplement :


  • Avancer la tête

Avancer la tête durant les exercices de respiration, ou lors de nos respirations naturelles quotidiennes, peut avoir des conséquences sur les articulations, les muscles se tendent inutilement (alors que le but est contraire!) et fait perdre de l'efficacité respiratoire dans l'exercice.


Astuce => Pratiquez les exercices de respiration debout, dos et tête contre le mur. Cela vous permettra d'en prendre conscience, de mieux contrôler ces mouvements de tête et d'apprendre à corriger sa posture.


  • Avancer/lever/enrouler les épaules

Dans la même idée que la tête, nous pouvons avoir tendance à avancer et/ou lever et/ou enrouler les épaules lorsque nous respirons via un exercice ou naturellement, notamment à l'expiration. Cela a les mêmes effets que d'avancer la tête.


Astuce => Durant vos exercices, essayez de maintenir la tête droite, les épaules relâchées, le dos et le basin droit, le tout parfaitement aligné, sans toutefois générer des tensions musculaires. Le mieux est d'effectuer les exercices là aussi contre un mur, ou droit sur une chaise, pieds à plat au sol, face à un miroir.


  • Utiliser les muscles accessoires

Les muscles dits "accessoires" sont les muscles respiratoires que l'on utilise d'avantage lorsque la respiration est laborieuse, notamment lors de stress, d'anxiété ou d'angoisse.

Ils sont situés au niveau du cou, des clavicules, des omoplates et de la tête.

Même s'ils sont mobilisés lors de la respiration, ils devraient l'être beaucoup moins que le diaphragme. Leur utilisation excessive provoque des tensions et de la fatigue musculaire, donc des douleurs !


Astuce => Veillez à bien mobiliser votre diaphragme et utiliser les astuces précédentes.


  • Tendre tout le corps

Parfois pratiquer des exercices de respiration pour se détendre provoque du stress : on veut bien faire, et on veut contrôler.

L'idée est de se détendre, pas de "bien faire", à la perfection !


Astuce => Lâchez prise, lors de vos exercices de respiration ! Laissez faire le temps !


  • Expiration trop courte

Sauf dans le cas où l'exercice a pour intention d'amener de l'énergie et du dynamisme, l'expiration doit être au moins égale ou plus longue que l'inspiration et doit être complète, sans toutefois contracter les muscles (sauf exercice là aussi très spécifique).

Bien vider l'air des poumons lors d'un exercice de respiration ou même lorsque vous respirez naturellement dans la vie de tous les jours favorise l'oxygénation du corps.


Pour résumer, un simple exercice de détente par la respiration ou le fait même de respirer naturellement doit induire une expiration longue et naturelle. Prenez quelques instants dans la journée pour faire le point sur votre respiration.


Astuce => La cohérence cardiaque ou le fait de compter ses inspiration et expirations est un excellent exercice. Pensez à pratiquer en marchant et en comptant vos pas !


Ultime astuce => Laissez au temps et aux muscles de se familiariser aux bonnes habitudes et postures
31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page