Bien vivre le lycée
Accompagner les élèves de Lycée à mieux vivre les situations déstabilisantes auxquelles ils font face : examens écrits, oraux, échéances du baccalauréat, choix d’orientation, stress du quotidien …
Le contexte
A peine sortis du brevet et entrés au lycée, les élèves se préparent déjà au baccalauréat. Peur de l’échec, perte de confiance en soi, pression du baccalauréat et son l’échéance qui approche peu à peu, peur de faire ou d’avoir fait le mauvais choix d’orientation, difficultés à s’organiser, Parcoursup, l’avenir post-bac, la pression des adultes, etc... Tout cela alimente le stress et l’angoisse qui peut être une source essentielle de motivation mais qui à la longue épuise le corps et le mental, peut provoquer des réactions corporelles et comportementales, une grande démotivation voire la dépression.
Ma mission avec vous
Apporter aux élèves des outils pratiques et faciles à mettre en place dans le quotidien pour utiliser ses propres ressources via la respiration, le recentrage, le mouvement, l’expression, la visualisation positive et une meilleure connaissance de soi, de son fonctionnement et de ses limites.
Les objectifs
Donner l’opportunité aux élèves d’apprendre à :
-
comprendre et gérer son stress pour les examens,
-
améliorer son sommeil,
-
comprendre et réguler ses émotions,
-
avoir confiance en soi
-
se projeter avec motivation dans l’avenir
C’est aussi leur offrir des outils qu’ils garderont toute leur vie: apprendre à gérer son stress avant un examen, c’est savoir aussi le faire pour un entretien d’embauche, pour passer le permis, pour prendre la parole en public.
Comment ?
La sophrologie, l’EFT (Techniques de liberté émotionnelle), la cohérence cardiaque sont des outils fabuleux pour limiter l’impact du stress, réguler ses émotions, se préparer mentalement au passage des examens oraux ou écrits, avoir une plus grande confiance en soi, dépasser les échecs passés, envisager différemment le futur... bref, se sentir bien et à sa place.
Sous forme de séances collectives dans les classes ou sur réservation à des créneaux hors cours, sous forme d’ateliers thématiques, leurs accompagnement s’adapte à leurs possibilités, celles de l’établissement, à leurs problématiques.