top of page

Emotions, sentiments, sensations, tempérament, humeur



Mis à jour le 31/10/2023

Ne te mets pas en colère ! Ne sois pas si triste… N’aie pas peur ! Calme ta joie !!! Les émotions sont faites pour être exprimées et paradoxalement nous avons tendance à les refouler, les nier, les rejeter ou en avoir honte. Pourtant quotidiennes, l’univers des émotions reste un sujet complètement tabou.

Et qu’en est-il pour les sentiments, les sensations ? C’est quoi un tempérament ? Une humeur ?

Petit tour d’horizon…


L’émotion

L’on considère généralement l’existence de sept émotions : la peur, la colère, la tristesse, la joie, l’amour et les deux dernières souvent oubliées: la honte et le dégoût. Certains ne reconnaissent que les quatre premiers, d’autres ajoutent la surprise.

L'émotion est une réponse physiologique à une stimulation. E.motion : mouvement vers l’extérieur, elle ne dure que quelques minutes et a deux foncions : - produire une réaction spécifique face à une situation - réguler l’état interne de l’organisme pour s'adapter et se protéger.

Son déploiement s’effectue en 4 temps : la charge, la tension, la décharge et le retour à l'équilibre. La charge est provoquée par la perception de l'évènement. Le corps se met immédiatement en tension pour fuir, agir ou se cacher. L’émotion permet de guider l’organisme à une réaction adaptée à la situation, puis vient en fin la phase d’expression, la décharge (exemple : crier pour expulser la peur) qui permet au corps de revenir à son équilibre de base.


Il existe les émotions saines comme celles citées plus haute, et les émotions mixtes comme la culpabilité, la jalousie qui sont un mélange d'émotions saines, de sentiments et de pensées.


Les sensations

Le petit Robert définit les sensations comme suit : Impressions perçues directement par les organes des sens.

La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût étant les cinq sens que nous connaissons tous, sont ceux de l’extéroception (sensibilité à tous les stimuli provenant de l’extérieur de l’organisme, grâce à la peau, les phanères et les muqueuses). La sensibilité aux stimuli internes se nomme l’intéroception et permet d’évaluer de manière exacte son activité physiologique (ex : sensations de nœud à l’estomac, de détente ou de tension). Les sensations internes nous renseignent sur nos émotions.


Les sentiments

C'est un état affectif complexe, assez stable et durable, composé d’éléments intellectuels, émotifs ou moraux :orgueil, jalousie, amour, envie, haine) et qui persiste en l’absence de tout stimulus.

Il peut durer toute une vie comme l’amour ou la haine. Lorsqu’il est agréable et afin de le renforcer il est nécessaire de l’exprimer. Lorsqu’il est désagréable ou destructif, mieux vaut retrouver en dessous les émotions bloquées qui le composent afin de les exprimer pour s’en libérer. Par exemple pour la jalousie composée de la colère (peut-être due à une tromperie) et de la peur d’être quitté(e).


L’humeur

L’humeur est un état passager, une disposition affective dominante et permanente mais qui ne dure que quelques heures dans une journée. Elle peut s’installer progressivement ou changer brusquement. Elle est le résultat d’une ou plusieurs émotions non exprimées. Par exemple être d’humeur massacrante.


Le tempérament

C’est la disposition générale de l’humeur et de la sensibilité d’un sujet dans sa relation avec lui-même et le milieu extérieur (Larousse). C’est aussi une habitude émotionnelle prise dans l’enfance et qui s’entretient par des réactions stéréotypées ! Par exemple timide, introverti, extraverti, calme, etc... Ce n’est certainement pas une identité car le tempérament peut être modifié s’il est inconfortable.


La sophrologie et l'EFT pour aider à comprendre et accueillir ce qui se passe en nous

Les émotions, les sentiments, les tempéraments peuvent faire vous faire souffrir ? En réalité c’est ce que vous installez autour qui est source de douleur.

Votre expérience en sophrologie et/ou en EFT vous permettra : - D’observer et ressentir son corps, ses zones de tensions ou de bien-être - D’apprendre à respirer pour libérer la cage thoracique et se détendre - D’exprimer ses sensations et perceptions physiques

- De prendre du recul par rapport aux évènements déclencheurs - D’envisager ses valeurs fondamentales et les inscrire dans des projets positifs - De vivre simplement et sereinement ses émotions !

- De vous libérer des émotions bloquantes

- De changer votre vision de vous même et du monde !



Quelques citations sur les émotions

Les mots manquent aux émotions. Victor Hugo

Les émotions sont faites pour être partagées. Marc Levy (Et si c’était vrai…)

N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-là nous y obéissons sans le savoir. Vincent Van Gogh

L’intelligence qu’on peut avoir d’une situation trouve sa source dans les émotions et les sentiments qu’on ressent à son propos. Guy Archambaul

Derrière toute émotion négative, il y a une valeur bafouée et un besoin non satisfait. C’est ce manque qui provoque le malaise. Geneviève Krebs

Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. Maya Angelou


Sources: Larousse, Petit Robert, "Que se passe-t-il en moi?" Isabelle Filliozat et divers recherches et expériences personnelles/professionnelles...

81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page